L’association Littledancer propose à ses adhérents d’assister à la dernière création de la compagnie Peeping Tom : 32 rue Vandenbranden, le 4 février 2011 au théâtre du Merlan à Marseille.

32 RUE VANDENBRANDEN

Isolés sur un mont polaire, entre tempête et rafales, trois piteux baraquements se cramponnent à la glace et abritent quelques étranges humanoïdes… Un décor ultra réel où l’on bascule dans le monde de l’inconscience, hypnotisé par les contorsions improbables, les attitudes maladives, les dérapages incertains : capharnaüm des fantasmes et des névroses ordinaires. À travers plusieurs saynètes lugubres et poignantes, les Peeping Tom évoquent les maladresses de la solitude, les méandres de la jalousie, et mettent à nu les peurs enfouies de l’individu.

Depuis sa création, en décembre 2009, le succès de ce spectacle ne se dément pas… Et pourtant, il fait partie des œuvres les plus radicales du moment. Il faut dire que son impact “esthétique” dépasse bien des discours…

Le théâtre du Merlan

PEEPING TOM | La compagnie

Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre bruxelloise fondée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier. Leur travail recherche le comportement idiosyncratique dans les relations et expériences personnelles, ce qui fait du public un voyeur dans le monde réaliste mais onirique qu’ils créent. La trilogie Le Jardin, Le Salon et Le Sous Sol a connu 350 représentations dans le monde entier et a également reçu plusieurs récompenses importantes, dont le Prix du meilleur spectacle de danse de l’année 2005 en France, le Young Directors Award 2007 au festival de Salzbourg et le Patrons Circle Award au Melbourne International Arts Festival. Actuellement la compagnie tourne avec 32 rue Vandenbranden et une nouvelle création est en cours.

A visiter : Le site de la compagnie Peeping Tom